Panélistes

Graham Carr

Le professeur Graham Carr est recteur et vice-chancelier de l’Université Concordia, à Montréal. Meilleure université canadienne de moins de 50 ans selon QS et Times Higher Education, Concordia accueille 50 000 étudiants au premier cycle et aux cycles supérieurs, et compte 7 000 professeurs et employés répartis sur deux campus. Parmi les postes de direction qu’a occupés précédemment M. Carr à Concordia, signalons ceux de vice-recteur exécutif aux affaires académiques; de vice-recteur à la recherche et aux études supérieures; ainsi que de doyen des études supérieures. Titulaire d’un doctorat de l’Université du Maine et professeur au Département d’histoire, M. Carr est né au Québec. Ses travaux de recherche portent principalement sur l’histoire culturelle nord-américaine, en particulier la diplomatie culturelle et la guerre froide. M. Carr est membre du comité de la recherche d’Universités Canada, et siège sur le Comité directeur du Partenariat climat Montréal. Il siège actuellement au conseil d’administration de Centraide du Grand Montréal et est représentant du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) au sein du conseil d’administration d’U SPORTS, la marque nationale du sport universitaire au Canada. Ancien président de la Fédération des sciences humaines et du comité de sélection du programme Fulbright Canada – États-Unis, il a par ailleurs siégé au Conseil du leadership sur l’infrastructure de recherche numérique et au comité consultatif de la Commission de la capitale nationale chargé des communications, du marketing et de la programmation.

Richard Bourhis

Richard Bourhis a obtenu un baccalauréat en psychologie à l'Université McGill, au Canada, et un doctorat en psychologie sociale à l'Université de Bristol, en Angleterre. Il a enseigné à l'Université McMaster en Ontario et à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) où il est professeur émérite en psychologie depuis 2017. Richard Bourhis a publié de nombreux ouvrages en anglais et en français sur des sujets tels que l'immigration et l'acculturation, la communication interculturelle, la discrimination et les relations intergroupes, ainsi que l'aménagement linguistique. Il a été élu membre de la Société royale du Canada et a reçu la médaille d'or de la Société canadienne de psychologie pour l'ensemble de sa contribution à la psychologie canadienne.

Jacqueline M. Vachon

Jacqueline Vachon a obtenu sa maîtrise (M.Sc) en psychologie clinique de l'Université Purdue. Elle a travaillé dans le système de santé, fournissant des thérapies et des évaluations neuropsychologiques à des individus ayant divers besoins en santé mentale (p. ex. dépression, douleur chronique, troubles cognitifs, etc.). Elle a publié des articles scientifiques dans divers domaines et a dirigé des équipes de recherche à l'Université de Yale, à l'Université du Minnesota et à l'Université McGill. Les équipes dirigées par Jacqueline ont principalement été financées par National Institutes of Health (NIH), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et Santé Canada. Jacqueline a de fortes compétences en gestion qui couvrent plusieurs domaines, notamment les maladies neurodégénératives, la chirurgie cardiaque et l'oncologie psychosociale.

Diane Gérin-Lajoie

Diane Gérin-Lajoie est professeure émérite au Département de Curriculum, Teaching and Learning et au Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) à l’Ontario Institute for Studies in Education (OISE), à l’Université de Toronto. Sociologue critique de l’éducation, elle est reconnue pour ses travaux sur les minorités de langue officielle au Canada et leurs écoles. Son expertise dans les domaines du rapport à l’identité chez les jeunes et chez les enseignantes et enseignants des écoles de la minorité font d’elle une pionnière dans l’analyse comparative des deux groupes linguistiques. Récipiendaire de multiples fonds de recherche, auteure de plusieurs livres, chapitres de livre et d’articles scientifiques. Elle est membre de la Société royale du Canada.

Valérie Roy

Valérie Roy est la directrice générale de l’AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi. Valérie travaille avec les membres et partenaires de l’AXTRA pour élaborer de meilleures pratiques et accroître le bassin de connaissances dans le secteur de l’employabilité et de la formation. Elle siège aussi sur divers conseils d’administration et comités à l’échelle québécoise, canadienne et internationale. Elle a travaillé au cours des dernières années à promouvoir le secteur du développement de carrière et a coordonné plusieurs projets québécois et pancanadiens visant l’amélioration des pratiques en employabilité destinées aux groupes sous-représentés sur le plan de l’emploi.

Martine St-Victor

Martine St-Victor est stratège en communication. Pendant près de 20 ans, elle a dirigé l’agence de relations publiques qu’elle a aussi fondée. Amoureuse des médias, elle contribue régulièrement à la Montreal Gazette, à La Presse, Radio-Canada et à la CBC.

En plus de diriger le bureau de Montréal, Martine siège au conseil d'administration de la Fondation du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, au conseil d'administration de l'IRPP (Institut de recherche en politiques publiques), de l’Institut de cardiologie de Montréal, à celui de la Fondation KANPE et de Plus1. Elle est également membre du conseil d'administration du Musée d'art contemporain de Montréal, en plus d'être présidente de son comité consultatif des communications.

Martine est émissaire de la Diversité et de l’Inclusion du Start-Up Festival, membre du IWF (international Women’s Forum) et membre fondatrice du Black Opportunity Fund. 

Née au Québec, Martine reste très attachée à ses racines haïtiennes. C’est une proximité qui nourrit plusieurs de ses engagements.

Kate Arthur

Kate Arthur est la fondatrice de Digital Moment. Elle est conseillère et contributrice auprès de l'UNESCO et du gouvernement fédéral sur les questions de politiques canadiennes et mondiales liées à la jeunesse et à l'éducation inclusive aux compétences numériques, notamment sur l'intelligence artificielle, les données et les technologies éthiques. 

Kate a grandi et a fait ses études au Royaume-Uni, au Nigeria, en Arabie saoudite, en Argentine et au Canada. Elle est titulaire d'un baccalauréat ès arts en littérature

anglaise de l'Université Concordia (Montréal, Canada), d'un MBA des universités McGill/HEC (Montréal, Canada) et de certificats de la Rotman School of Management et de la London School of Economics. 

Elle est lauréate de nombreux prix, notamment: 100 Entrepreneures Qui Changent Le Monde; Canada's Most Powerful Women: Top 100; prix Empowerment Leader of the Year; et Visa Entrepreneur / Innovation Leader of the Year.

Elysia Bryan-Baynes

Elysia Bryan-Baynes a passé près de deux décennies en tant que chef d'antenne, journaliste et rédactrice en chef à Global News. Pendant son séjour à Global Montreal, elle a également couvert les tenants et aboutissants de la politique québécoise à l'Assemblée nationale.

Elysia est actuellement directrice du Bishop's Forum, un institut de leadership civique pour les jeunes Québécois d’expression anglaise. Elle anime également le cours "Race and Reporting" de Corus Entertainment et sert de mentor à divers journalistes par l'intermédiaire de l'Association canadienne des journalistes noirs. Elle à été nommée 2022 Quebec Black Changemaker par CBC.

Iván Barradas

Diplômé d'une maîtrise de l'Université Concordia dans le domaine des langues modernes, Iván a passé 10 ans à enseigner au niveau supérieur et de la formation continue. Intéressé par l'écosystème entrepreneurial montréalais, il a été membre du premier incubateur axé sur les industries créatives et culturelles du Québec. Peu de temps après, il a orienté ses intérêts professionnels vers la pratique de la médiation culturelle, travaillant avec les jeunes, les nouveaux arrivants et les communautés 2SLGBTQIA+ sur des thématiques liées à l'équité, la diversité et l'inclusion. Il travaille actuellement comme coordonnateur de projet (développement social et économique) pour le Réseau communautaire des Laurentides, où il dirige le projet « Youth Korner Jeunesse », un podcast qui réunit des jeunes francophones, anglophones, des Premières Nations et des nouveaux arrivants installés dans les Laurentides.

Chloé Breton

Bachelière en sciences de l’orientation de l’université Laval, Chloé est conseillère en emploi à Libre Emploi depuis 2019. Au fil des ans, en plus de conseiller les clients sur les meilleures stratégies de recherche d’emploi, Chloé a développé une expertise dans la création de CV modernes personnalisés.

Dernièrement, elle a pris en main la coordination des Événements Emploi Éclair où elle a su développer des partenariats fructueux qui ont grandement augmenté la visibilité de ce concept qui consiste à mettre en contact des employeurs et des candidats avant même l’analyse de la candidature. Passionnée par la relation d’aide et le marketing, Chloé, de par son énergie contagieuse, s’implique à fond dans tout ce qu’elle entreprend!

Cathy Brown

Mme Brown est la directrice générale du RDR depuis le mois d’août 2020. Diplômée du CÉGEP de la Gaspésie et des Îles, elle a commencé à travailler au sein de l’organisme Comité d’action sociale anglophone (CASA) en 2001. Elle y a occupé divers postes avant d’en devenir la directrice générale de 2008 à 2020. Au cours de son mandat, elle a dirigé une expansion importante des activités de programme et de prestation de services au profit des communautés d’expression anglaise de la côte gaspésienne, en particulier dans les domaines de la santé et des services sociaux, de l’emploi et du développement économique (tourisme). Elle a également participé à divers conseils et comités provinciaux, notamment le Comité provincial d’accès aux services de santé et aux services sociaux, et elle est membre fondatrice du conseil d’administration de la Table ronde provinciale sur l’emploi (PERT).

Celine Cooper

Celine Cooper est la directrice générale du Consortium des cégeps, collèges et universités d’expression anglaise du Québec. Anciennement rédactrice pour L’Encyclopédie canadienne et chroniqueuse pour la Montreal Gazette, elle a rédigé des textes pour une grande variété de publications. Par ailleurs, elle a fréquemment donné des entrevues à titre d’analyste politique dans le cadre d’émissions d’affaires publiques à la télévision comme à la radio au Québec et partout au Canada.

Celine Cooper est présidente du conseil d’administration de l’Institut Fraser-Hickson et a auparavant été présidente du conseil d’administration de l’Association d’études canadiennes. Elle est titulaire de diplômes de l’Université Queen’s et de l’Université York, et a effectué des études doctorales à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (Université de Toronto). Elle enseigne à temps partiel à l’École des affaires publiques et communautaires de l’Université Concordia.

Rachel Hunting

Diplômée de l’Université Bishop’s dans le domaine de la sociologie, Rachel travaille en développement communautaire depuis 2008 avec un accent particulier sur la vitalité de la communauté linguistique minoritaire d’expression anglaise du Québec, la santé et les services sociaux et la jeunesse. Avant de commencer son rôle au RDN en 2021, Rachel a été directrice générale de l’Association des Townshippers pendant un peu moins d’une décennie. En 2015, elle a été nommée au conseil d’administration du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, où elle continue de représenter l’expertise en organismes communautaires en tant qu’administratrice indépendante, est présidente de son comité de gouvernance et d’éthique et est membre active de son comité des ressources humaines et des communications. Rachel est également membre active du conseil d’administration de la Provincial Employment Roundtable (PERT).

Yigal Judah

Yigal Judah est coordonnateur de l'emploi au centre communautaire Tyndale St-Georges, dans la Petite-Bourgogne, et a également participé activement au programme PERT au cours des trois dernières années. Travailleur social de formation, Yigal a également travaillé comme professeur d'anglais, éducateur en garderie, gérant d'un restaurant et d'un service de traiteur, et monteur de films documentaires. Son expérience professionnelle diversifiée a favorisé une compréhension profonde des principes universels du travail ainsi que des méthodes créatives pour aider les clients à naviguer dans leur carrière et dans leur vie.

Sta Kuzviwanza

Sta est une chercheuse et une analyste des politiques ayant une formation en économie et en politique technologique. Sta a précédemment travaillé comme responsable des politiques pour le Québec chez Airbnb Canada et comme consultante fournissant des analyses de politiques à des organisations des secteurs privé et public. Elle est titulaire d’une maîtrise en politiques publiques de la Max Bell School of Public Policy et d’un baccalauréat en économie et en études africaines de l’Université McGill.

Thomas Ledwell

Thomas Ledwell est un consultant stratégique et entrepreneur avec plus de 20 ans d’expérience dans l’élaboration de plans stratégiques multiplateformes soutenant la transformation numérique, la communication, l’innovation, la gouvernance d’entreprise et les relations avec les partenaires. Il travaille avec un éventail d’entreprises, d’organismes à but non lucratif et d’établissements d’enseignement supérieur. En 2022, il a fondé Ledwell Stratégies Inc. et apporte son soutien à plusieurs entreprises, organisations à but non lucratif et établissements d'enseignement supérieur.

Après une carrière dans les médias, il a occupé plusieurs postes de direction, notamment en supervisant la mise en place d’un programme de leadership destiné aux meilleurs chercheurs doctorants. 

Thomas est cocréateur de l’application mobile soutenant les victimes d’intimidation nommée +Fort et siège au conseil d'administration de la bibliothèque Fraser-Hickson et au sein d’organismes à but non lucratif. Il agit à titre de juge pour plusieurs concours nationaux et régionaux d’écriture et de journalisme et participe à des comités de sélection pour l'octroi de subventions et de bourses.

Thomas est diplômé de l’Université de King’s College à Halifax (baccalauréat en arts et baccalauréat en journalisme) et titulaire d’une maîtrise en politiques et communication de la London School of Economics and Political Science.

Jody Lessard

Mme Jody Lessard, directrice générale de l'Association communautaire de la Côte-Nord (ACCN), possède plus de 20 ans d'expérience dans le secteur à but non lucratif et représente la communauté minoritaire d’expression anglaise de la région de la Côte-Nord du Québec, de Tadoussac à Havre-Saint-Pierre et, au nord, à Fermont et Schefferville.

Mme Lessard est née et a grandi dans la Basse-Côte-Nord, puis est devenue une résidente de longue date de la région de la Côte-Nord. Ses connaissances étendues et sa compréhension intime des réalités de la Basse-Côte-Nord et de la région de la Côte-Nord alimentent sa passion pour la compréhension des nuances dans les communautés interculturelles et linguistiques minoritaires. La mise en œuvre de méthodes de gestion de projets stratégiques et le développement de partenariats sont, selon elle, la clé du succès, ce qui a contribué à certaines réussites récentes de l'organisation dans les domaines du développement communautaire et social.

Elle continue à travailler activement au développement et au maintien de partenariats pour accroître la visibilité de la population anglophone de la région en participant à de nombreux conseils et comités provinciaux, régionaux et locaux, dont elle est l'un des membres fondateurs du conseil d'administration du Regional Development Network (RDN).

Megan Marcoux

Megan Marcoux travaille dans le secteur de l'éducation postsecondaire depuis 2010 et croit que ses établissements peuvent jouer un rôle important en favorisant l'inclusion, l'innovation et le changement social. Elle s'est trouvée à l'intersection de ces domaines de 2020 à 2022 en tant que chef de projet de l’université Concordia pour le Future Skills Innovation Network (FUSION), un réseau pancanadien de six universités. Son travail sur les compétences dans le domaine de l'éducation postsecondaire se poursuit aujourd'hui en tant que responsable de l'innovation en matière de compétences à Concordia. Megan est titulaire d'une maîtrise en leadership de l'Université Royal Roads.

Abbey McGugan

Abbey est coordinatrice de recherche au Comité consultatif des Québécois.e.s d'expression anglaise. Elle a récemment terminé sa maîtrise en littérature anglaise à l'université de Glasgow, où elle a étudié le postcolonialisme et l'identité des colons. Abbey s'intéresse particulièrement aux langues minoritaires, ayant étudié la littérature en langues minoritaires dans des contextes internationaux tout au long de ses études de premier et de deuxième cycle. En tant que coordinatrice de la recherche, elle travaille actuellement sur la première étude de la CCQEA, le Portrait de la clientèle, qui utilisera des méthodes de recherche qualitatives et quantitatives pour mettre en évidence les besoins des anglophones dans la population active du Québec.

Cathia Mavrikakis

Cathia Mavrikakis est directrice de centre à ACCESS dans les domaines de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle. Elle est également directrice des services de formation professionnelle pour le conseil scolaire de Riverside.

Avec 30 ans d'expérience dans la formation professionnelle en tant qu'enseignante et administratrice, elle est une fervente défenseuse de l'éducation des adultes et croit en son importance dans le Plan d'éducation du Québec.

Elle a été présidente du Conseil consultatif québécois sur la formation professionnelle (CCQFP), un sous-comité de PROCEDE, pendant quatre ans. Toujours membre du CCQFV et de PROCEDE, elle continue d'aider à organiser des événements pour promouvoir la formation professionnelle.

Allen Richards

L’expérience d’Allen dans le développement communautaire et économique s’étend sur plus de 20 ans. Il a dirigé des initiatives de mobilisation, de planification et de création de partenariats dans des communautés partout au Québec. Allen possède une expertise dans le développement des ressources humaines et est un planificateur axé sur les résultats à long terme. Après de nombreuses années avec la CEDEC, Allen est devenu directeur général de CASA en 2021.

Nicholas Salter

Nicholas Salter est directeur général de la Table ronde provinciale sur l'emploi (PERT) depuis 2021. Il apporte à ce rôle plus d'une décennie de leadership en travaillant avec des agences de santé et de services sociaux, des organisations communautaires, des établissements d'enseignement supérieur, des fondations et de multiples niveaux de gouvernement.

Avant de rejoindre la Table ronde provinciale sur l'emploi, Nicholas a dirigé les communications et la sensibilisation de l'École de politique publique Max Bell de l'Université McGill, où il a joué un rôle clé dans la construction et le lancement de l'École. Auparavant, Nicholas a dirigé le travail de politique et de communication de Powered by Data, un organisme à but non lucratif axé sur les données ouvertes et le gouvernement ouvert.

Nicholas a également été impliqué dans la politique fédérale où il a dirigé l'équipe d'un membre du Parlement, avant de devenir conseiller auprès d'équipes régionales et de plusieurs parlementaires. Nicholas est titulaire d'une maîtrise en travail social en développement international et communautaire, d'une licence en psychologie et d'un certificat d'études supérieures en gestion des relations publiques. Il siège actuellement au conseil d'administration du Complexe de santé Reine Elizabeth, un organisme de santé communautaire sans but lucratif.

Il est également membre de l'Inter-Level Educational Table (ILET) du Quebec English-Speaking Communities Research Network (QUESCREN) et du comité consultatif du projet Community Empowerment through Literacy Initiative (CELI) d'Alphabétisation Québec. Il a été vice-président du Carrefour jeunesse emploi - Notre-Dame-de-Grâce.

Susanna Tang

Susanna Tang est une bâtisseuse communautaire et une enseignante. Originaire de l’Ontario, elle vit à Québec depuis environ six ans, le temps de devenir partisane des Canadiens. Susanna travaille actuellement au Voice of English-speaking Québec (VEQ). Impliquée dans le Stratégie d’emploi depuis deuxième phase, elle aime rencontrer et collaborer avec les différents fournisseurs de services d’emplois. Partisane de podcast, Susanna anime et produit également un podcast sur les carrières pour les élèves du secondaire appelé «The Pathways Podcast».

Chad Walcott

Chad Walcott est un expert de l’engagement communautaire avec 10 ans d’expérience en politique et en développement social. Tout au long de sa carrière, il a développé et supervisé plusieurs campagnes d’impact social fructueuses axées sur le développement social et économique. Avant de se joindre à l’équipe de PERT, Chad a occupé un poste à la Ville de Montréal, où il était chargé de gérer les demandes des citoyens et de conseiller les élus locaux sur les politiques liées au développement économique et social.

© 2023 Unlocking Potential 2023

Created with
Mailchimp Freddie Badge